Soutenez nos initiatives
Pourquoi faire un don?
SUPPORTER L'ORGANISME
Le Carrefour Culturel Jeunesse Famille est un organisme sans but lucratif qui offre ses services à la population grâce aux dons et à l'implication de bénévoles.
|
SUPPORTER NOS PROJETS À VENIR ...
Pour l'année 2021-2022, le CCJF veut mettre sur pied deux services pour la communauté.
Vos dons servirons à financer la mise en place des ces services et permettrons d'offrir gratuitement ces services à des familles à faible revenu.
Vos dons servirons à financer la mise en place des ces services et permettrons d'offrir gratuitement ces services à des familles à faible revenu.
Groupe D'entraide Entre Parent'aiseDans un article de La Presse du 15 février 2021, la firme de sondage léger affirme que 7 jeunes sur 10 sont motivés par l’école, ce qui veut aussi dire que 3 jeunes sur dix ne le sont pas. La réussite scolaire est souvent une valeur très importante chez les familles des minorités culturelles ce qui à pour effet d’augmenter la pression de réussite chez les jeunes. Aussi, nous avons constaté une augmentation de parents manifestant leur inquiétude et leur impuissance face aux difficultés scolaires chez leurs jeunes (anxiété, démotivation, échec, procrastination, déprime, etc.). De plus, nous constatons que ces parents sont souvent moins familiers avec le modèle éducatif démocratique axé sur l’écoute des besoins du jeune et sur un encadrement collaboratif.
C’est donc en tenant compte de ces éléments que nous planifions animer des rencontres qui visent l’accompagnement des parents issus des minorités culturelles de Laval afin de les soutenir, de briser l’isolement mais aussi et surtout, promouvoir des pratiques parentales gagnantes pour accompagner à leur tour leur jeune et offrir un service de référencement vers les ressources les mieux adaptées. |
Parcours Santé pour les jeunes de 11 à 17 ans
Cet atelier a pour développer de saines habitudes de vie chez les adolescents issus des communautés culturelles afin de développer les saines habitudes vie chez les jeunes issus de l’immigration ou communauté culturelle.
Cette année avec le COVID, les saines habitudes de vie se sont détériorées, entre le temps d’écran qui a augmenté, les heures de sommeil et d’activité physique qui ont diminué, il devient urgent d’intervenir auprès de nos jeunes. Le manque de connaissances des activités au sein de Ville de Laval par les parents peut parfois être un obstacle à la participation des jeunes aux différentes activités de loisirs. Nous misons aussi sur la diminution de l’anxiété chez le jeune en adoptant les saines habitudes de vie. |